LA LOI
Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à été créé par la loi du 13 juillet 1982. Il est fondé sur l’alinéa 12 du préambule de la constitution du 27 octobre 1946, qui dispose : « La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les français devant les charges qui résultent des calamités nationales »
Aux termes de la loi, sont considérés comme effets des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel … » (Article L.125.1 du code des assurances).
Ainsi en assurant ses biens contre l’incendie, les dégâts des eaux…, l’assuré est automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette garantie joue seulement si L’état de catastrophe naturelle est constaté par arrêté interministériel. Nonobstant toute disposition contraire, l’assuré conserve cependant à sa charge une partie de l’indemnité due après sinistre, La franchise sécheresse =1520€. Dans une commune non dotée d’un PPRn (Plan de Prévention des Risques naturels), la franchise est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la nouvelle constatation.
Le rôle du Maire : il collecte les déclarations écrites et détaillées des propriétaires victimes de dommages (fissures), Il initie une demande (formulaire cerfa) de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de sa commune auprès du Préfet.
Le Préfet : à l’appui des demandes recueillies, établit un dossier comportant la liste des communes, un rapport technique (bilan hydrique /nature des sols) qu’il adresse à la commission interministérielle. Celle-ci statue sur l’intensité anormale de l’agent naturel et émet un avis Favorable ou défavorable. L’arrêté interministériel parait au journal officiel, il est transmis aux communes concernées pour publication.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sécheresse par la publication de l’arrêté au journal officiel peut ouvrir le droit à la garantie des assurés, si le lien de causalité entre les dommages et l’aléa est reconnu par l’assureur. Cet agent naturel d’intensité anormale doit être la cause déterminante du dommage. Dans un délai de 30 jours maximum faire parvenir à l’assurance une déclaration argumentée avec copie de l’arrêté interministériel accompagné de la première déclaration en Mairie et dès que possible un état estimatif des pertes.
Nota : La mairie vous préviendra dès la parution de l’arrêté (si bien sûr vous avez déposé un dossier en mairie) !
En réponse à votre déclaration mandate un expert qui vous annoncera son passage dans un délai ne pouvant excéder trois mois.